Histoire

LES PRÉCURSEURS

En 1912, grâce à un étudiant florinois Arthur EYRAUD on commença à « tâter du ballon ovale » dans notre bassin minier.

Ce jeune homme avait découvert les joies du ballon ovale à l’association sportive du Lycée du Puy. Revenu à Sainte-Florine, il décida d’initier ses camarades du pays à la pratique de ce jeu qui devait y pendre racines par la suite.

Epoque héroïque où les jeunes jouaient dans des tenues plus que rudimentaire (caleçons de bains, tricots, chaussés de galoches).

Un pré plus ou moins bosselé leur servait de terrain (il fallait d’ailleurs en changer dès que le propriétaire avait vent de son utilisation). Celui dit « de Brassaget » renfermait un arbre qui servit bien souvent de perchoir au ballon en cours de match.

LES FONDATEURS

La fondation officielle de l’USF remonte à Juillet 1921 sous la présidence de Gilbert BARBIER (Joueur Dirigeant). Ce modeste club n’a cessé de lutter pour la cause du rugby si bien qu’un journaliste a écrit : « Si le comité d’Auvergne de Rugby décernait un jour une récompense à un club nécessitant, la palme devrait revenir sans conteste à l’U.S. Florinoise, seul porte drapeau de l’ovalie dans le Bassin Minier ».

LES PREMIERS TITRES

Présidé par Monsieur VIDLAL, l’U.S.F. enlève en 1928-29, le titre de champion du Centre de 4ème série. Marion, Estoc, Loyer, Giroux, Pintrand, Boyer sont alors les joueurs les plus en vue.

Ils échouent en championnat de France face à l’équipe de Mauriac.

De 1930 à 1939 : Monsieur Legueix préside aux destinées de l’USF avec Monsieur Ward, Montmory, Giraud, Sazy, Garnier.

Restée fidèle aux couleurs Jaune et Noir qu’elle avait choisit à ses débuts, l’USF grâce aux frères Labbe,  Jacob, Faux, Dutheil, Roche, Besseyre, forment l’ossature du quinze qui est champion d’Auvergne de 4ème série en 1934, 1937, 1939.

DÉBUT DES CADETS

Créer en 1973, l’équipe cadet de l’USF participait au Championnat d’Auvergne, sans aucune ambition, d’autant plus que l’effectif était insuffisant : cinq minimes devaient être surclassées.

Première équipe Cadets

Dans une poule difficile comprenant l’A.S. Montferrand, le R.C. Vichy, l’A.S. Bortoise et l’U.SI Riom, elle obtint des résultats encourageants.

En challenge Dubusset, elle termina en tête de sa poule devant le C.A. Le Puy, L’E.E.T.A.T. d’Issoire et l’U.S. Issoire, se qualifiant ainsi pour les demi-finales, échouant logiquement devant Montferrand.

Saison 1974-1975 :

Pour la seconde année d’existence cette formation a affiché de très net progrès.

En championnat, après un début de saison assez laborieux, où elle semblait se chercher, ce qui lui coûta certainement la qualification, elle termina à la seconde place derrière le S.C. Brioude.

Le challenge Dubusset la vit prendre enfin confiance en ses moyens et se qualifier pour la poule finale où elle résista honorablement aux « grosses équipes » de l’A.S.M. et du Stade Clermontois. Elle termina à la méritoire 3ième place

A signaler également les performances de BOY Didier, second du concours du jeune rugbymen, qui manqua de très peu la qualification pour la grande finale, au Parc des Princes, et de SALLY Gilles 5ème.